The Beauty Of
The Beauty Of, Plan and Section, est une recherche sur le type architectural, menée par Sabine Fremiot et Léo Berastegui.
C’est notre passion pour la beauté formelle des dessins architecturaux qui nous a poussés à commencer cet atlas.
La compilation de plans et de coupes a débuté en 2019, après avoir fait le constat que le « Type » avait été théorisé par écrit, mais pas graphiquement depuis la classification de Durand. Le principal médium de communication de l’architecture étant maintenant l’image, nous pensons qu’il est important de continuer à promouvoir les dessins 2D qui sont l’essence de l’architecture. Comme les photographies des Becher, nous sommes convaincus que de la répétition et de l’accumulation de dessins comparables, émergera de la connaissance et une meilleure compréhension des Types architecturaux.
Le processus de collecte de données est multiple, depuis le scan des livres en bibliothèques et librairies, aux recherches internet sur des magazines en ligne, des feeds de réseaux sociaux, sur le site des agences d’architectures ou encore d’archives. Chaque dessin est redessiné, partiellement ou intégralement pour adopter un style uniforme permettant une comparaison. Le graphisme est minimal, noir et blanc avec la structure pochée. Après la collecte, les dessins sont classés par Types architecturaux. Ces Types et leur contenu sont souvent renommés, modifiés et réorganisés à chaque nouveau dessin changeant légèrement la compréhension des Types.
Les séries de dessins ont pour but de comparer des bâtiments de différentes échelles, architectes, périodes et typologies grâce à une forme commune, définie comme le “Type architectural”. Le Type est un outil nous permettant de comparer. C’est le lien entre la forme générale du bâtiment et la complexité intérieure, la spécialité. La comparaison des Types architecturaux, permet de mieux comprendre la diversité et la spécificité de chacun d’entre eux.
Si on prend l’exemple du Type cour, cela soulève toujours les mêmes questions: qu’est-ce qui différencie la cour du patio ? comment gérer l’angle de la cour ? où placer les circulations verticales et horizontales ? comment traiter les vis à vis ? etc. Avec l’accumulation des dessins au sein d’un Type, cela clarifie quelques-unes des questions, et des réponses commencent à apparaître. On pourrait dire que c’est principalement la taille qui différencie la cour du patio, que l’angle est souvent occupé par la circulation verticale, une grande pièce ou par une extension du couloir, que la circulation horizontale est plus souvent une coursive qu’un couloir intérieur, que la question de l’intimité est souvent résolue par une bande d’espaces servant et techniques côté coursives, etc.
L’atlas de The Beauty Of est en constante amélioration. On l’a conçu comme un outil pouvant aider à mieux comprendre le Type architectural et créer des liens le temps et l’espace, entre architecture savante et vernaculaire, entre banal et extraordinaire, entre très grand et très petit. C’est aussi une compilation excitante de beaux dessins nous rappelant que faire de l’architecture est avant tout une affaire de plaisir.
The Beauty Of, Plan and Section, is a research on architectural Type, curated by Sabine Fremiot and Leo Berastegui.
That’s the passion for the inherent beauty of drawings which takes us to begin this atlas.
The curation of plans and sections began in 2019, after the analysis that architectural “Type” was theorized in texts but not graphically since Durand’s classification. As the main current media of architecture are now perspectives and collages, we thought that it was important to keep the 2D drawings alive as they are : the essence of architecture. As for Becher’s photographs, we’re convinced that from the repetition and accumulation of comparable drawings, knowledge and better understanding of architectural Types will emerge.
The process of collecting data is diverse, from the books’ scans of various libraries and archives, internet research on online magazines, social media feeds, agency websites, or online archives. Each drawing is redrawn, completely or partially, to fit with the same rendering that helps to compare. The graphism is minimalist, black and white, with “poché” for the structure. After the collection, all the drawings are classified in architectural Types. These Types and their contents are often modified, renamed and rearranged as new drawings come and slightly modify the understanding of the Types.
The series of drawings aims to compare buildings of different scales, architects, period, and typologies, thanks to a common geometry, defined as the “architectural Type”. The Type is a tool that helps us to compare. It’s a link between the general shape of the buildings and their inner complexity and spatiality. The comparison of architectural Types aims to better understand the diversity and the specificity of each of them.
If we take the example of the courtyard’s Type, it always raises the same kinds of questions as: what makes a courtyard different from a patio ? how to deal with the corner of the courtyard ? where to put the vertical and horizontal circulation ? how to treat the vis-à-vis ? etc. With the accumulation of the drawings inside the Types, it clarifies some of the questions and different responses appear. We would say that’s mainly the size that makes a courtyard differ from a patio, that the corner is often occupied by the circulation, a bigger room, or an extension of the corridor, that the circulation is more often a suspended walkway than an inner corridor, that the privacy is treated with technical spaces close to the walkway, etc.
The curation of The Beauty Of is constantly on enhancements. We conceived this atlas as a tool that could help to better understand the architectural Type, and forge links between time and space, architects and non-architects, ordinary and extraordinary, huge and small. It’s also a satisfying compilation of beautiful drawings that reminds us that making architecture is also to take pleasure.